Les plaines du Nord et la côte caraïbe

Nous laissons la Cordillère Orientale dans notre rétroviseur et arrivons dans les plaines de la région de Cesar dont Valledupar est la capitale. Cette ville est considérée comme le berceau de la musique emblématique du pays, le Vallenato.
Pour nous ce sera une nouvelle étape de transition en direction de la côte caraïbe que nous atteindrons demain. Et j’allais oublier un contrôle de police. Mais dès qu’ils réalisent que nous sommes des touristes nous avons droit à un grand sourire et on peut poursuivre notre chemin sans montrer patte-blanche.

Après une étape éprouvante de quelques 200km par une chaleur étouffante, nous voici à nouveau au bord de la mer des Caraïbes. Nous arrivons à l’hôtel vers 12h et nous nous empressons de sauter dans la piscine pour une baignade rafraîchissante.
La ville de Riohacha est située à l'embouchure du río Ranchería et elle est le chef-lieu du département de La Guajira. On y trouve des longues plages quasi désertes et encore préservées du tourisme de masse.

Comme il fait très chaud et humide, nous écourtons les étapes et profitons au maximum des options de rafraîchissement qu’offrent les hôtels. Cela signifie petit déjeuner puis piscine jusqu’à la limite du check-out. Ensuite environ deux heures de route jusqu’à la prochaine destination, puis à nouveau piscine, apéro, repas et plage.
Comme jamais rien ne coule de source dans ce genre de voyage, on nous annonce que la route sera peut-être fermée à cause d’une quelconque manifestation. Renseignements pris, il s’avère que le blocage est juste après notre destination du jour. Nous pouvons donc prendre la route pour quelques 95 kilomètres afin de rejoindre le petit village de Palomito, toujours au bord de la mer des Caraïbes.
La deuxième surprise de la journée sera de nous retrouver sur la réserve d’essence, et de remarquer que toutes les stations-service sont fermées dans un périmètre de 100 kilomètres pour je ne sais trop quelle raison. On essaie quand même de s’arrêter à chacune d’entre elles et de négocier. Après deux refus, on est tout heureux de tomber sur un gars qui accepte de nous servir, moyennant un généreux pourboire.
Et la dernière surprise sera l’état déplorable du chemin menant à notre hôtel. A cause des récents orages, il y a des portions de sable bien mou ainsi que des portions de boue bien glissante. Ça passe heureusement sans chute, et c’est tout dégoulinants que nous atteignons enfin l’étape du jour. La piscine, l’apéro, le repas et la plage n’en furent que meilleurs…

Santa Marta est une ville située au bord de la mer des Caraïbes, dans le département de Magdalena. Ville portuaire animée, elle est également la première colonie espagnole de Colombie. Elle se trouve au pied de la Sierra Nevada de Santa Marta, un massif montagneux isolé de la cordillère des Andes dont le Pic Cristòbal Colón culmine à 5’775 mètres d’altitude. Un ciel nuageux ne nous permet malheureusement pas d’en apercevoir le sommet enneigé… Nous faisons une étape de 2 nuits dans cette ville, ce qui nous permet de voir les victoires de l’Allemagne et de la Suisse en ouverture de l’EURO 2024, et également de faire une lessive qui devenait nécessaire.
En nous baladant sur le Malecón, nous tombons sur un shooting d’êtres transgenres. Ils peuvent paraître biens de dos, mais de face ce n’est vraiment pas top. Personnellement je préfère nettement Valderrama, mais mon avis n’engage que moi…
Le lendemain nous avons droit à la pluie durant une bonne partie de la journée. Nous en profitons pour visiter le Museo del Oro Tairona qui retrace l’histoire et le mode de vie des indigènes de la région. Et nous nous offrons un délicieux repas au Guasimo, l’un des meilleurs restaurants de la ville.

Après Santa Marta, nous faisons un petit détour jusqu’au village de montagne de Minca, avant de rejoindre la ville de Barranquilla via la route qui a été construite sur une mince bande de terre entre l’océan et le grand marais de Santa Marta. Cette région entre marais et océan est habitée par des populations indigènes qui vivent dans des conditions très pauvres, à la limite de la salubrité. Et les eaux stagnantes de la saison des pluies n’arrangent pas le problème, bien au contraire.
Avant de rejoindre l’hôtel nous allons jusqu’aux Bocas de Ceniza, qui est l’endroit où le Rio Magdalena se jette dans la mer des Caraïbes. C’est dimanche et de nombreux colombiens s’y retrouvent pour manger et prendre du bon temps. On en profite pour déguster un excellent poisson tout en appréciant une ambiance sympathique et décontractée.
Barranquilla est la troisième plus grande ville de Colombie et l’une des plus importantes pour son histoire et ses échanges culturels. La ville est surnommée la Porte d’or, car elle était le plus grand port du pays et la principale porte d’entrée des immigrants. C’est également la ville d’origine de Shakira qui a une statue à son effigie sur le Gran Malecón, le boulevard qui longe le fleuve. On y reste deux nuits, mais il n’y a vraiment pas grand chose à y voir…

Notre dernière étape au bord de la mer des Caraïbes sera la ville de Cartagena où nous passons 3 jours. Entre le quartier des plages de Bocagrande, la vieille ville fortifiée au style colonial et le vieux quartier de Getsemani, cette ville a beaucoup à offrir. Située au cœur d'une magnifique baie, Cartagena est l'une des plus belles villes d'Amérique Latine, et l'une des mieux conservées. Son magnifique centre historique a d’ailleurs été déclaré Patrimoine Historique de l'Humanité par l'Unesco en 1984.
On y passe également une merveilleuse journée pour célébrer nos 10 ans de mariage, avec un délicieux repas au restaurant Juan del Mar, l’un des meilleurs de la ville.
Le revers de la médaille est que la ville est de plus en plus assaillie par des hordes de touristes, et il ne se passe pas 5 minutes sans que l’on ne soit harcelé par divers vendeurs de rues qui veulent absolument vendre tout et n’importe quoi. Je veux bien comprendre qu’ils fassent ça pour subsister, mais à la longue ça devient pénible…
On en a également assez de cette chaleur et de cette humidité qui nous rend moites du matin au soir, et nous décidons de remettre le cap au sud pour retourner dans les montagnes.
Après deux étapes de transition à Sincelejo et près de Caucasia, nous nous retrouvons à nouveau au pied de la Cordillère des Andes…

Les plaines du Nord et la côte caraïbe

Précédent
Précédent

Medellin et la région Antioquia

Suivant
Suivant

Villes et villages de la Cordillère Orientale